• Une idée à mettre en route et qui séduit déjà quelques personnes: des rencontres ponctuelles autour d'un café ou d'un jus de fruit entre les parents de l'école et les habitants de La Souche. en effet, hors de l'école, parfois, point de salut!
    Les personnes installées depuis quelques temps ne reoncontrent que très rarement les habitants du village qui n'ont pas d'enfants à l'école de La Souche. C'est dommage de se passer à côté et de ne pouvoir se raconter aussi les histoires de la valée, les activités de chacune et chacun, et tou bonnement de créer des liens à l'intérieur d'un même espace de vie.

    De plus, les discussions thématiques permettraient aussi d'ouvrir nos réflexions à d'autres que nous.

    L'idée d'un soutien scolaire à certains enfants en difficultés a émmergée devant le constat de la difficulté, dans une classe unique très chargée, de prendre du temps pour aider ces enfants. Ainsi, d'autres habitants du viallge pourrait donner un peu de leur temps, hors temps scolaire pour ces enfants. Et ces rencontres pourraient aussi nous donner plus d'idées de collaboration avec des personnes sans enfants ou dont les enfants sont partis.

    A suivre!

    1 commentaire
  •  Deux événements sont prévus cette année pour nos lutins:


    Petite Indienne

    à l'école de La Souche


    Théâtre pour les enfants
    Un spectacle de la compagnie des Trois Chardons, "Petite Indienne" s'invite à La Souche. La classe d'Ayzac, avec laquelle nos enfants échangent depuis le début de l'année des problèmes de maths fort épineux...entre autres, vient pour la journée entière à l'école, et donc participera à cet événement théâtral!


    KRAFF
    au centre Le Bournot, Aubenas


    Le vendredi 24 avril, la classe en entier se déplacera à aubenas pour y voir KRAFF, spectacle de danse et de marionnettes. Elle en profitera pour passer le reste de l'après-midi à la médiathèque...un projet avidemment désiré depuis longtemps par l'institutrice!

    Théâtre pour les enfants

        KRAFF:
      Théâtre de Romette

           Chorégraphie : Yan Raballand
        Les papiers Kraff
         vous invitent
               à la danse.


    Théâtre pour les enfants

    Spectacle insolite de danse où se mélangent danseurs et

    marionnettes dans le cadre du festival Danse au fil d’Avril.

     


    1 commentaire
  • Nous sommes en mars, et il nous faut penser aux sorties de fin d'année.

    Notre classe unique n'est pas facile à gérer: les tout petits n'ont pas les mêmes intérêtes ni les mêmes facilités que leurs aînés de la primaire. Et ces derniers ont aussi besoin de stimulation à la hauteur de leur âge...

    Nous avons pensé à faire une sortie au Viel Audon, à Balazuc, et de profiter des activités proposées pour les classes. Avec un peu de chance, ils pourront proposer des activités différentes aux enfants de différents âges.

     Voilà ce qu'on trouve dans leur site internet, dont l'adresse suit:


    "Animations à la journée ou demi-journée pour les classes, les collèges et les lycées, les groupes du gîte d'étape et les familles Le Viel Audon
    • la fabrication du pain et des pizzas au four à bois 
    • le jardin et l'assiette
    • la visite de la ferme et de ses animaux
    • la garrigue mystérieuse du berger
    • la gastronomie des plantes sauvages de la garrigue
    Ces activités sont proposées toute l'année, et sont adaptées à l'âge des enfants et au programme des enseignants, ou à la demande du public."

    Le Viel Audon


    http://vielaudon.free.fr/scolaire.htm

    votre commentaire
  • C'est dans l'air du temps et pourtant rien n'est simple.

    L'école maternelle et primaire dispose d'une cantine. C'est extraordinaire de voir à quel point les parents et les élus se sont mobilisés pour que ce service soit possible.

    Au bureau de l'Amicale Laïque, nous voudrions ouvrir le débat des repas servis à nos enfants, et ceci de manière collective, sachant qu'un si petit village ne peut, seul, s'organiser pour que des repas sains soient servis.

    C'est pourquoi nous espérons, à travers la projection de ce film, amener la discussion et surtout trouver des partenaires dans les autres écoles.

    Nous appellons ainsi les autres Amicale Laïque, et tous les parents et instituteurs, voire les élus de ce coin de la région à venir nous soutenir et débattre avec nous.

    La date de cette projection n'est pas encore connue, parce qu'aussi nous espérons toucher les parents de Jaujac afin qu'ils organisent, eux aussi, une projection sur ce thème.




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique